jeudi 31 mai 2018

QUAND MANGER DEVIENT UNE CORVÉE


“si jamais vous envoyez encore des restes de nourriture à la poubelle, je vous le jure on va faire un mois ici sans rien mettre sur le feu!”
Qui a déjà entendu ce genre d’ultimatum?
Moi oui. Il y a quelques temps encore c'était tellement devenu répétitif que s'en était devenu une chanson… aussi stressante que la voix de... dans son titre…
Il fallait TOUT faire pour vider les marmites. Donner à leur contenu une direction autre que le bac à ordure ou le buisson pas loin de la maison…

Une autre chose que je n'avais pas toujours compris aussi, c'est quand l'on voulait te faire culpabiliser. Te rappelant que certaines familles elles, éprouvent le manque et qu'il n'était pas humain convenable de jeter alors que d'autres n'en ont pas. Mais en quoi le fait de m’empiffrer d’un met qui soit, était déjà en phase de putréfaction soit manquait de goût ou alors, dont j'en était pleinement rassasié, allait sauver ces personnes ?
IL FAUT RECONNAÎTRE QUE LA NOURRITURE EST PRÉCIEUSE POUR BEAUCOUP DE PERSONNES 

 et l'idée de jeter ou même seulement d'un reste, a le chic d'irriter plus d'une. J'ai parmi l'une de mes nombreuses mamans, une qui mesure au compas et à l'équerre, la quantité de nourriture qui va être cuisinée. Il en résulte que les portions de chaque membre de la maisonnée est présentée en des proportions dont les bouchées sont comptées. Chronométrées mêmes. C'est à dire, 1er bouchée, 2ème bouchée… 7ème bouchée et Dring! Le repas est terminé! Si toi aussi (comme moi) tu es un adepte du 2ème tour… et bien dans une maison comme ça, tu es dans le ndem!
Je ne dis pas qu'il est “normal” d'envoyer les restes ou l'excédent de nourriture à la poubelle, même quand celle ci est en phase terminale, non. Je voudrais que toi comme moi, revoyons notre rapport avec la nourriture.


COMME DANS TOUTE CHOSE QU'ON JUGE BON POUR SOI, IL FAUT CHOISIR LE MEILLEUR.

 Toi qui penses :” et quand on a pas le choix?” c'est faux! On a toujours le choix! Surtout pour la nourriture. J'en connais qui jeun des jours durant parce que le menu ne leur convient pas.
Il faut varier les menus. Ce monde est tellement grand au travers de ses cultures, pourquoi tourner sur un cycle de repas? Quoi, le budget? Les mêmes composantes utilisées pour faire un repas peuvent être mixées d'une façon différente pour produire tout autre chose. Que ce soit même le riz sauté. Je me rappelle d'une voisine de chambre à l'université qui m'avait fait découvrir le riz sauté au jus de coco. Délicieux! La cuisine est un art. Il faut pouvoir exprimer un peu de sa créativité pour apprécier son œuvre.
Maintenant point important, la quantité! Beaucoup se dise juste :” je vais faire la cuisine” mais sans pour autant apporter la précision sur le nombre de personnes à qui sera destiné ce repas. Au finish on a, des déséquilibres (trop de riz, peu de sauce), des manques (au mieux, tout le monde mange, mais pas à sa faim ou pire, tu rentres “un peu tard” et la marmite est vide) et bien trop souvent, des restes (direction le congélateur pour cryogénisation et/avant la poubelle). Jeter de la nourriture c'est mal. Il serait mieux de partager, mais bon, la générosité n'est pas l'apanage de tous, donc comme dans toutes actions qui a ses conséquences, anticiper reste une bonne idée. 

1 commentaire:

  1. Eh bien moi je prépare en petite quantité et comme je suis seule temporairement ce que je prépare je le finis en 2 jours. Sinon depuis que j'ai un frigo je garde les restes pour les ressortir un jour ou j'ai pas envie de preparer ou juste de manger ce plat précisement. A chacun son astuce.

    RépondreSupprimer